Taille des os et prise de muscle
- Mahé

- 14 mars
- 3 min de lecture
Pour certains pratiquants qui ne le savent pas encore, votre morpho-anatomie joue un rôle primordial dans vos résultats.
Je vais donc vous expliquer en détail les liens entre morpho anatomie et performance afin que vous puissiez mieux vous situer.
(Alors, lisez bien !)
LES OS
Commençons par ce qu'on appelle la morphologie osseuse.
Elle se caractérise notamment par la longueur et l’épaisseur des os.
Heureusement, la plupart des os qui nous intéressent peuvent être analysés facilement, car ils sont visibles.
Ceux qui nous concernent particulièrement sont les suivants :
La longueur des clavicules,
Les bras (y compris les avant-bras),
L’épaisseur de la cage thoracique,
La longueur des cuisses et des jambes (en analysant notamment le ratio entre les deux),
Le ratio entre la longueur du buste et celle du bas du corps.
La plupart des études scientifiques sur le sujet ont souvent utilisé, chez les bodybuilders, le tour de poignet et de cheville comme repères pour établir des corrélations avec la prise de muscle.
Concrètement, une articulation plus large influencera vos mensurations, mais pas directement la quantité de muscle que vous pouvez acquérir.
En revanche, la longueur des os impactera les leviers biomécaniques et donc l’exécution des mouvements, bien plus que le potentiel musculaire lui-même.
LES LONGUEURES MUSCULAIRES ASSOCIEES

Théoriquement, un os plus long logerait un muscle également plus long, ce qui impliquerait un potentiel de développement plus important.
Il est facile de comprendre que plus un muscle est long, plus il aura de facilité à se développer par rapport à un muscle court.
L’exemple le plus parlant est celui des biceps : un biceps qui descend jusqu’à l’avant-bras en contraction, comparé à un biceps où l’on peut glisser deux ou trois doigts entre le muscle et l’avant-bras, n’aura ni le même aspect ni le même potentiel de développement.
Cependant, en ce qui concerne la prise de muscle pure, la morphologie osseuse a un impact limité.
LES BLESSURES
Là où les os vont réellement jouer un rôle, c'est sur les probabilités de blessures, en raison de l'importance des leviers.
C'est pourquoi, sur un même exercice avec une amplitude similaire, la tension exercée peut être totalement différente d'un individu à l'autre.
Logiquement, le risque de blessure est donc plus élevé dans certains cas.
Il suffit alors d’adapter le mouvement en fonction des leviers et des sensations ressenties.
C'est dans cette adaptation que réside la clé du développement musculaire. Ce n’est pas tant la longueur des leviers qui limite la progression, mais plutôt le manque d’ajustement des exercices à sa propre morphologie osseuse.
CONCLUSION
Votre morpho-anatomie influence directement votre pratique de la musculation, non seulement en termes de leviers biomécaniques, mais aussi en matière de prévention des blessures et d’optimisation du développement musculaire.
Si la longueur des os peut jouer un rôle sur l’aspect esthétique des muscles, elle n’a qu’un impact limité sur le potentiel de prise de masse. En revanche, adapter ses exercices en fonction de sa morphologie est essentiel pour progresser efficacement et en toute sécurité.
En comprenant mieux votre propre structure corporelle, vous pourrez ajuster votre entraînement de manière plus intelligente, minimiser les risques de blessure et maximiser vos résultats. L’important n’est donc pas de chercher à reproduire à l’identique le programme d’un autre, mais d’individualiser votre approche en fonction de vos spécificités morphologiques.
Apprenez à écouter votre corps et à adapter votre entraînement : c’est la clé d’une progression durable et efficace.





Commentaires