Progression Musculaire Ciblée : Comment Rattraper un Point Faible en Musculation (part 2)
- Mahé

- 18 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août 2023
Dans cet article je vous montre comment adapter votre programme de musculation en fonction de vos points faibles.

Le programme dessus est un programme pas complet mais assez pour vous faire comprendre ou vous en inspiré.
Ci-dessus nous avons pour objectif d'améliorer nos pectoraux, mais ces conseils sont valables pour les autres muscles aussi.
Optimisation de la Progression Musculaire Ciblée : Limiter le Travail des Muscles Agonistes
Comme vous pouvez le voir pour le lundi et le vendredi, les épaules et les triceps sont travaillés à la fin. Mais tu vas me dire "pourquoi ça bordel de merde ? " Bah, c'est simple. Pour commencer, comme le travail des pectoraux sera plus intense, les muscles agonistes seront eux aussi plus travaillés. On ne peut progresser parfaitement partout à la fois. Mais ce sacrifice n'est que temporaire donc calme toi ! On garde juste une partie de notre énergie, "capitale" pour nos pectoraux.
Privilégier les machines
Le fait d'utiliser des machines permettra d'isoler au mieux vos pectoraux et d'optimiser la progression musculaire ciblée, tout en réduisant les risques de blessures. On a beau dire ce qu'on veut, une bonne machine vaut mieux qu'un exercice libre. Alors, tous les autres de la vielle école avec vos 'oui, le squat, c'est la vie, avec la soulevée terre rien ne rivalise, gngngn' – Juste NON ! Mais privilégiez les machines uniquement si les exercices de base ne vous conviennent pas, et pas parce que vous ne voulez pas vous lancer.
Ajouter des exercices d'isolations
Ici, on vient rejoindre le paragraphe ci-dessus.
en utilisant des exercices d'isolations comme de la poulie vis-à-vis on va isoler plus facilement. Avec des séries longues, on apprendra à contracter au mieux nos pectoraux.
Le but ici est plus de faire un bon apprentissage nerveux que de gagner en masse.
En faisant ça, on devient plus fort et plus musclé indirectement.
Des techniques d'intensifications pourront être incorporées comme par exemple des dégressives.
Avec ces conseils, vos points faibles auront un niveau plus conséquent. Mais n'oublie pas que ce travail est temporaire. La principale chose à retenir et qu'il faut a tout pris choisir de bons exercices et de la faire de la bonne manière.





Commentaires