Musculation : Définition et bienfaits
- Mahé

- 8 mars 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 déc. 2024
En Europe, la musculation : Définition et bienfaits arrive à grand pas pendant la Grèce antique et l'Égypte ancienne, mais était plutôt réservée aux personnes riches et pas au "beau gosse du coin". Cependant, en notre siècle, la classe supérieure préfère s'orienter vers le tennis, golf, musique classique, que de cette discipline, même si la musculation remonte en tendance par effet de mode.
Un terme pour plusieurs disciplines : Musculation - Définition et bienfaits du renforcement musculaire
En effet le terme "musculation" désigne 4 sports, en rapport avec l'augmentation de la force ou l'augmentation du volume musculaire. Le plus connu de tous, le culturisme consiste à atteindre le plus de volume musculaire avec le moins de graisses possible (sec) et avec peu d'asymétrie.
La force athlétique : cela consiste à soulever le plus lourd possible en fonction de sa catégorie de poids sur les exercices suivants: développé couché, le soulevé de terre et le squat.
Une autre bien connue est l'haltérophilie qui est d'ailleurs représentée au niveau olympique, elle partage beaucoup de points communs avec la catégorie précédente. Seuls les exercices changes .Ici, ce sont l'arraché et épaule jeté qui sont autorisés.
Il nous est tout arrivé de zapper et de tomber sur une chaîne où un gros barbu tors nu tire un train ou avion juste à l'aide d'une corde. On appelle ces hommes, des Strongman. Par rapport aux autres épreuves, cette dernière ne possède pas de catégories de poids ou d'exercices spécifiques.
Rappel: le terme "fitness" est synonyme de musculation ni plus ni moins.
Eugen Sandow le pionnier du culturisme.
De son vrai nom Friedrich Wilhelm Mueller, né en 1867 et mort en 1925, était un athlète allemand , premier culturiste connu, considéré comme le Père de cette discipline. Avant d'avoir eu ce titre, il était un strongman et montrait ses talents dans un cirque. Mais c'est lors des démonstrations de sa première compétition en 1893 à Chicago que ce dernier va frapper les esprits, car contrairement aux autres compétiteurs, il avait un physique développé et avec peu de matières grasses. En plus de montrer sa force de "gorille", il exposait son corps de "Titan" de manière artistique grâce à des chorégraphies. Il créa par la suite la première compétition de culturisme en
Angleterre et des machines de
musculation.
Point culture : le terme "sandow" désigne les câbles élastiques.
La popularité du culturisme ces dernières années.
C'est au début du XXe siècle que la popularité de cette pratique augmente grandement (surtout en Amérique). Cette évolution est notable à la multiplication des personnes inscrites dans les salles de sports, l'apparition de machines. On voit apparaître sur la côte californienne un espace dédié aux personnes voulant s'exercer appelé "Musclebeach ". C'est d'ailleurs à cette époque là que les termes "MrAmerica","Mr.Universe" apparaissent. De plus, les produits dopants étaient très peu présents.
Aujourd'hui, nous notons malheureusement une dégradation de la vision si particulière de la musculation, faute à la surexposition de personnes majoritairement dopées sur les réseaux sociaux préférant vendre des objectifs irréalisables contre des codes promotionnels ou autres que de guider une communauté dans le besoin, et montrer sa solidarité.
Changeons cela !!





Commentaires